• slide_accueil_1
  • slide_accueil_2
  • slide_accueil_3
  • slide_accueil_4
   Infos

Syndicat des Eaux
de Wintersbourg
 

1 rue Bel Air - 57445 Réding
Tél. Administratif et Astreintes :
03 87 03 09 41



Horaires d'ouverture
Lundi, mardi et jeudi :
  8h00–12h00 / 13h00–17h00
Mercredi et vendredi :
  8h00–12h00



 

bouton_accueil

bouton_contact



 
   Partenaires

departement_moselle

conseil_general_bas_rhin
agence-de-leau
ARS_national

Notre mission : assurer la distribution et garantir la qualité de l'eau

POINT SUR LES PFAS DANS L'EAU DISTRIBUEE PAR LE SYNDICAT DES EAUX DE WINTERSBOURG

Depuis un certain temps, il est beaucoup question des PFAS dans l'eau du robinet.


Tout d'abord, les PFAS c'est quoi ?

Les ‘per et polyfluoroalkylées’, plus communément appelés PFAS regroupent plus de 4000 substances chimiques utilisées dans l’industrie, dans l’agriculture et présents dans de nombreux produits de notre quotidien… Ils sont utilisés pour leurs propriétés antiadhésives, imperméabilisantes, ou encore leur grande résistance aux hautes températures, autant de raisons pour lesquelles on les retrouve un peu partout : articles ménagers, ustensiles de cuisine (revêtements antiadhésifs des poêles), emballages (papier et carton pour le contact alimentaire), textiles (revêtements de canapés, tapis, vêtements imperméables…), mobiliers, cosmétiques… Ils sont ainsi très présents dans notre environnement domestique.

Les PFAS entrent également dans la composition des mousses anti-incendie, des isolants de fils électriques, des lubrifiants, des imperméabilisants, des matériaux plus résistants à la rouille des cires à parquet, des vernis et peintures, des produits nettoyants et de certains pesticides…

Eu égard à leur très large utilisation, ces substances se répandent dans l’environnement, que ce soit lors de leur production ou de leur utilisation, et peuvent alors être présentes dans l’air, les sols, les eaux souterraines et de surface. En conséquence, on peut les retrouver dans l’alimentation (produits de la mer, œufs, viandes) et jusque dans l’eau potable.

La principale cause de contamination de l’eau potable reste la présence à proximité́ du lieu de vie d’un établissement manipulant les PFAS, comme les sites de production de ces substances par exemple.


Pourquoi sont-ils appelés “polluants éternels” ?

Ils sont considérés comme « polluants persistants » car leur dégradation dans la nature est extrêmement difficile. Ce faisant, ces polluants souvent qualifiés “d’éternels” s’accumulent avec le temps dans l’environnement. On peut ainsi les retrouver dans l’air, dans l’eau, dans les sols, les océans.

Une fois libérés dans l’environnement, lors de la fabrication d’un produit de consommation, les PFAS ont tendance à migrer dans l’eau et à rester intacts pendant de très longues périodes.

Autrement dit, une fois rejetés dans la nature, il n’est pas simple de s’en débarrasser et de les voir disparaître, d’où leur surnom de « polluants éternels » … dont il est donc ensuite nécessaire de réduire la présence dans les produits alimentaires, dont l’eau potable.

Enfin, il convient de noter que de multiples programmes de recherche existent aujourd’hui dans le monde pour analyser, traiter puis détruire les PFAS. De nombreux progrès ont déjà été accomplis, et des pistes prometteuses existent.


Que dit la réglementation pour l’eau du robinet ?

La réglementation en matière de PFAS a changé. Depuis début 2023, l'eau potable doit respecter une norme de 0,1 μg/L pour la somme de 20 composés PFAS retenus par l'Union Européenne.

Désormais, toute situation de dépassement de la nouvelle limite de qualité mise en évidence doit être prise en compte, en vue d’un retour à la normale. La recherche des PFAS et la conformité de l’eau à cette nouvelle norme sera systématiquement intégrée au contrôle sanitaire réalisé par les Agences Régionales de Santé à partir du 1er janvier 2026.


Et L'eau distribuée par le Syndicat des Eaux de Wintersbourg 


En ce qui concerne le Syndicat des Eaux de Wintersbourg, il faut savoir qu'il y a trois unités de distribution.

Unité 1  :  Les communes d'Arzviller, Berling, Bickenholtz, Bourscheid, Brouviller, Bust, Dannelbourg, Eschbourg, Fleisheim, Guntzviller, Hangviller, Henridorff, Hérange, Hilbesheim, Hommarting, Lixheim, Metting, Mittelbronn, Pfalzweyer, Rauwiller, Réding, Sarraltroff, Schalbach, Schoenbourg, Saint Jean Kourtzerode, Vescheim, Vieux-Lixheim, Vilsberg, Waltembourg, Wintersbourg et Zilling.

Unité 2 : Les communes de Harreberg et Hommert

Unité 3 : La commune de Troisfontaines.

Pour ces trois unités, l'ARS a fait réaliser des analyses cet été qui donnent une somme de PFAS inférieure à 0.005 μg/L  alors que les limites de qualités sont fixées à 0.10 μg/L.


 
  • Syndicat Intercommunal des Eaux de Wintersbourg (SIEW)
    w w w . s i e - w i n t e r s b o u r g . f r
  • Le mot du Président

     
     

    photopres1Nous sommes les héritiers d’un réseau d’eau potable créé de toute pièce par les Allemands, au début du XXème siècle. Depuis, de nouvelles communes ont adhéré à notre Syndicat. Aujourd’hui, nous entretenons plus de 450 km de conduites et desservons 34 communes.
     

    Notre priorité est de veiller à la qualité de l’eau que nous vous distribuons et d’en assurer la disponibilité, grâce au savoir-faire de nos collaborateurs, à leur amour du métier.
    Notre force réside en la capacité à faire face à la hausse de la consommation en période de canicule et dans la diversité de nos ressources. Il est vrai que notre région est le Château d’Eau de la Lorraine.

    Actualités

     
     

    • puce  Bienvenue
       
      Le Syndicat des Eaux de Wintersbourg alimente en eau potable un réseau de communes situées en Moselle (57) ainsi que dans le Bas-Rhin (67).
      Il est également le service compétent en matière d'assainissement.
      siew_eau
    • Aucune description de photo disponible.
      puce Lecture des compteurs d'eau et facturation
      du 2ème Semestre 2025 :

      Les fontainiers viennent de commencer la lecture des compteurs d'eau pour les factures d'eau du 2ème Semestre 2025.

      En cas d'absence, si votre compteur n'est pas équipé de module de lecture à distance ou si votre module ne répond plus, nos agents laisseront un avis de passage. 
      Vous pouvez nous communiquer votre relevé soit par téléphone au 03.87.03.09.41 ou par mail à Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

      Les factures pour cette période vous parviendront en décembre 2025.
    • puce  Membres du Syndicat

       
      Le Syndicat compte à ce jour 34 communes reliées au réseau de distribution d'eau potable.

      En effet, depuis le 3 octobre 2019, la Commune de Troisfontaines et depuis le 1er octobre 2020 les Communes de Harreberg et Hommert font désormais parties du Syndicat des Eaux de Wintersoburg

      > Voir la carte des communes membres

      carte_communes_min

    Le Comité Syndical est un système de management par des élus délégués des communes membres que j’ai l’honneur de présider. Il est un exemple de solidarité et de mutualisme pour le fonctionnement d’une collectivité territoriale.


    Cependant, les réglementations européennes et françaises imposent des normes de traitements des eaux usées dont la mise en œuvre génère des coûts excessifs et insupportables à terme. Avec l’instauration de nouvelles taxes d’assainissement, votre facture d’eau augmente, mais notre budget diminue…

    Afin de garantir la distribution et la qualité de l’eau sur l’arrondissement, le Pays de Sarrebourg est la première région à avoir mis en place un "Comité de sécurisation de l’approvisionnement en eau potable". Notre Syndicat en a été la cheville ouvrière, il est présidé par Monsieur le Sous-préfet de Sarrebourg.

     

    Au quotidien, 24h/24, 7j/7 nous assurons votre confort et cela au meilleur prix.
     
    Le Président 
    Denis LOUTRE

 
 
Copyright "Syndicat des Eaux de Wintersbourg" 2011 - tous droits réservés
 
Création site internet StrasbourgINKPLOZ