Assurer la qualité de l'eau : notre mission au SIEW
Afin de garantir la sécurité sanitaire des eaux de distribution publique, les services de l'"Agence Régionale
de Santé" contrôlent régulièrement des paramètres d’intérêt sanitaire depuis la source jusqu’au robinet du consommateur.
L’eau est une des denrées alimentaires les plus surveillées.
Le contenu des analyses porte sur des paramètres physico-chimiques (aspect qualitatif de l’eau, pH, conductivité, turbidité) et des paramètres bactériologiques.Cette surveillance rigoureuse permet un suivi régulier de l’ensemble du réseau et une intervention rapide et efficace des services techniques du SIEW en cas de dépassement des normes.
L’eau distribuée par le Syndicat doit respecter les limites et les références de qualité préconisées.Les résultats de ces contrôles sont mis à disposition des usagers par affichage en Mairie des bulletins d’analyse et par transmission, une fois par an avec la facture d’eau, d’une note résumant la qualité de l’eau distribuée par le SIEW.
L’eau produite par les 4 sources et le forage de Sparsbrod est douce et ne présente aucun indice de pollution. Par contre son pH est acide et les analyses montrent qu’elle est agressive. C’est pourquoi elle subit une Neutralisation à la Station de traitement de Saint-Louis.
L’eau pompée au Forage de Réding est conforme aux limites de qualité définies par le Code de la Santé Publique et ne nécessite aucun traitement.
Les résultats des dernières analyses de votre commune sont disponibles sur le site :
https://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/afficherPage.do?methode=menu&usd=AEP&idRegion=44 |